Qui somme-nous?

Le Vraquier, dont le nom s’inspire des grands voiliers destinés au transport du grain, c’est un marché écoresponsable offrant une grande variété d'aliments ainsi que des produits et accessoires corporels et ménagers en vrac. Le Vraquier c'est également un comptoir-lunch végétarien à saveur du monde et un espace de coworking.

Notre mission consiste à offrir à la population de la Baie-des-Chaleurs un éventail complet de produits alimentaires, ménagers et corporels en vrac, le tout présenté dans un environnement propice aux échanges, aux apprentissages et aux créations écologiques. Rien de mieux qu’une conversation animée sur les bienfaits du quinoa entre deux barils de farine. Mais ne vous inquiétez pas, que vous soyez un consommateur de produits en vrac depuis belles lurettes ou un débutant curieux qui souhaite s'initier, notre marché écoresponsable voguera à votre rythme. À bord du Vraquier, il n’y aura aucun jugement et aucune pression (sauf peut-être dans notre fût de kombucha)! 

Le Vraquier, c'est également un comptoir lunch offrant une variété de repas végétariens à saveur du monde. Le chef-cuisinier Dannik Poirier sera aux fourneaux pour vous concocter quotidiennement des plats savoureux, que ce soit en formule midi-express à emporter ou encore... roulements de tambour... en vrac! Lors de votre passage au comptoir, n’oubliez pas vos contenants réutilisables! Un chili dans un sac en papier brun, ce n’est pas pratique! On aura également des contenants compostables à votre disposition si vous oubliez les vôtres.

À l’origine de ce projet de commerce de vrac: Guillaume Damini, et son parcours de vie hétéroclite. De ses 10 ans à l’emploi du Parlement du Canada en passant par une réorientation de carrière en environnement, il décide de créer le Vraquier dans le but de s’ancrer dans sa communauté d’adoption et d’offrir une alternative écologique à la façon dont nous consommons.

Le projet a immédiatement interpellé Alexandre de Lafontaine-Ruel et Catherine Lacombe, également installés dans la Baie-des-Chaleurs depuis quelques années et désirant s’y impliquer. Alexandre et Catherine sont rapidement devenus des membres de l’équipage indispensables. Depuis sa mise à l’eau, le Vraquier a donc pu compter sur la présence et le soutien de ces deux partenaires exceptionnels. Portés par une vision commune d’engagement écologique et sociale, les trois nouveaux amis sauront mener le Vraquier à bon port.